Le silicone possède des propriétés recherchées dans de nombreux domaines. On peut notamment évoquer le matériel médical, l’industrie automobile, ainsi que les équipements dédiés à l’aéronautique. En fonction du type d’élastomère utilisé, les caractéristiques diffèrent d’une gamme de silicone à l’autre.
Qu’est-ce qu’un silicone de polyaddition ?
Le silicone de polyaddition se distingue avant tout par ses propriétés biomécaniques. Il est à la fois robuste et particulièrement élastique. En raison de sa stabilité, cette catégorie d’élastomère est employée dans de nombreux secteurs. Ainsi, on la retrouve pour la production des prothèses en dentisterie et en orthopédie. À ce titre, le contact humain demeure parfaitement sécuritaire.
Ce silicone en moulage convient pour d’autres perspectives d’exploitation telles que la reconstitution de pierres ouvragées ou la production d’objets décoratifs. Les processus de prototypage rapide sont aussi concernés par le silicone de polyaddition. On peut également évoquer les bijoux et les pièces d’orfèvrerie organiques, sans oublier la tampographie.
Les particularités d’un silicone de polycondensation
En ce qui concerne le silicone de polycondensation, il demeure plus facile à travailler grâce à des propriétés d’élongation exceptionnelle. Il est principalement employé dans le cadre de la muséographie, de la production d’objets souvenirs ou d’éléments de décors pour le cinéma et le théâtre.
On parle de silicone de première génération, car le rendu des produits finis n’est pas optimal en matière de dureté. Ceci peut accroître les risques de fracture dans des conditions d’exposition ou de conservation non adéquates. Le procédé convient pour la polymérisation de certains articles, par exemple les produits Araldite en colle avec résine époxy.
Comparatif entre les silicones de polyaddition et de polycondensation
Le silicone de polycondensation se distingue par sa flexibilité en production et par une reconstitution fidèle des motifs en moulage. Il n’est pas sensible aux fluctuations de température ni à des environnements à l’hygrométrie élevée. Par ailleurs, le coût de transformation est moins élevé que celui du silicone de polyaddition. Cependant, ce dernier offre des performances supérieures en matière d’élasticité, de dureté et de sécurité. Il convient davantage à des usages spécifiques, comme le domaine médical.
Le choix d’un élastomère tient aux secteurs d’activité, aux propriétés recherchées, ainsi qu’aux produits finis. Le coût de fabrication et les conditions de transformation jouent également un rôle fondamental. À ce titre, les silicones de polycondensation et de polyaddition présentent, chacun, des caractéristiques et atouts différents. L’objectif est de répondre à des besoins précis et distincts. Cela vaut aussi bien pour la création de prothèses médicales que pour celle d’objets d’ornementation.