Le travail des métaux comprend de nombreux domaines d’expertise, comme la découpe, le formage, l’emboutissage ou l’usinage. On retrouve également le principe de mécano-soudure, une technique incontournable dans le secteur de la métallurgie. Retour sur ses particularités et sur ses atouts.
Mieux comprendre le principe de la mécano-soudure
La mécano-soudure est une méthode qui intervient lors de la production de pièces métalliques complexes. Ces dernières peuvent avoir un gabarit variable ou un usage particulier. En règle générale, on parle d’ensemble mécano-soudé. À titre d’exemple, la mécano-soudure permet de concevoir des rambardes d’escalier, des structures élévatrices ou encore le capotage d’une machine. Elle présente de nombreuses perspectives d’exploitation, notamment dans les secteurs d’activité suivants :
- l’aéronautique et l’aérospatial ;
- l’industrie nucléaire et énergétique ;
- les équipements de production industrielle ;
- la recherche scientifique ;
- l’automotive et le ferroviaire…
Les techniques de soudure pour les ensembles mécano-soudés
La mécano-soudure sert dans le cadre d’un projet de prototypage, ainsi que dans la réalisation de petites et moyennes séries. Tout comme la chaudronnerie ou la tôlerie industrielle. Il s’agit d’un travail de précision. Pour des pièces en aluminium, en inox, en titane ou en acier, elle s’avère flexible et adaptable à différentes demandes. En effet, plusieurs méthodes de soudure manuelle sont applicables.
Parmi celles-ci, on retrouve la soudure par friction malaxage, la soudure au gaz, ainsi que la soudure électrique. Le choix dépend des particularités des matériaux et du résultat souhaité. Par exemple, un soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est privilégié pour traiter de très fines épaisseurs. Quant au soudage MAG (Metal Active Gas), il se démarque par une productivité élevée. Tout en préservant les propriétés mécaniques des métaux.
Les grands avantages de la mécano-soudure
Cette technique comporte plusieurs atouts d’ordre pratique et financier. Elle offre une excellente souplesse pour réaliser des pièces complexes ou de précision. Par ailleurs, celles-ci peuvent présenter une épaisseur variable. Après intervention et assemblage, les ensembles ne sont pas dissociables, ce qui garantit l’intégrité et la robustesse des ensembles mécano-soudés. On peut aussi avancer un coût inférieur à d’autres procédés. Telle que la production de pièces moulées, sans oublier une mise en œuvre rapide.
Dans le domaine de la métallurgie, le principe de mécano-soudure concilie des techniques de pointe avec l’expertise humaine. Cette méthode s’accorde aux exigences de professionnels issus de différents secteurs d’activité. C’est le cas, entre autres, des industriels. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de petits travaux et les perspectives d’exploitation sont nombreuses. Elles conviennent pour produire des pièces de précision, ainsi que des ensembles complexes aux tailles variables.