En vous équipant d’un poêle à bois, vous obtenez une solution de chauffage d’appoint ou de chauffage principal. C’est un dispositif écologique, économique et qui, en plus, donne droit à des aides à l’installation. Alors, combien ça coûte d’installer un poêle à bois ?
Quel poêle à bois choisir ?
Équipement de chauffage fonctionnant sans circuit d’eau, le poêle à bois peut être installé dans chaque pièce de votre habitation. La seule condition est qu’il y ait un conduit d’évacuation de fumée. Cet appareil procure de la chaleur par rayonnement ou par convection. Il existe différents types de poêle à bois :
- Poêle à bûches traditionnel,
- Poêle à pellets ou à granulés de bois,
- Poêle encastrable,
- Poêle raccordable étanche,
- Poêle de masse,
- Poêle à bois mixte granulés et bûches,
- Poêle à bois à double combustion,
- Poêle à bois turbo.
Votre choix dépend de la répartition et du nombre de pièces que vous souhaitez chauffer.
Quels sont les éléments influant sur le prix d’un poêle à bois ?
Le prix du poêle à bois en lui-même dépend du type d’appareil que vous choisissez. Il est proportionnel à la puissance de l’équipement et à son rendement énergétique. Par ailleurs l’élément esthétique peut également faire varier le prix. Sans oublier les différents accessoires pour poêle à bois : aspirateur à cendres, allume feu, panier à bûches, … Lorsque vous comparez deux modèles de poêles, tenez compte du prix réel, c’est-à-dire du prix d’achat le coût d’usage. À titre d’exemple, un poêle à combustion est plus cher à l’achat, mais plus économique à l’utilisation. Vous devez compter entre 3 000 et 5 000 euros en moyenne pour installer un poêle dans votre habitation.
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique disponibles ?
Selon votre situation et le type de poêle que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de subventions à l’installation :
- L’éco-prêt à taux zéro, si vous souhaitez emprunter pour faire des travaux énergétiques,
- Le dispositif “MaPrime Rénov’” qui peut atteindre 3 000 euros pour un poêle à pellets,
- La prime “Certificats d’Économies d’Énergie” (CEE),
- Le dispositif “Coup de Pouce”,
- La TVA à 5,5%…
Interrogez un installateur agréé qui vous fournira toutes les informations en fonction de vos besoins.
Le poêle à bois est un équipement de chauffage aux multiples avantages. Deux conditions sont nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique : que votre poêle ait un rendement minimal de 70% et que l’installation soit réalisée par un professionnel certifié RGE.