Qu’il est plaisant de jouir des plaisirs qu’offre une piscine… repos, sport, distraction en famille ou entre amis… les occasions sont nombreuses ! Pour autant, face aux différents types de piscines existantes, il est recommandé de bien réfléchir à ce que l’on souhaite, afin de faire le bon choix entre piscine enterrée et hors-sol.
Des piscines pour tous les goûts et envies
Requérant des travaux conséquents et une déclaration préalable, la piscine enterrée offre une plus grande surface de nage. Il existe deux possibilités dans ce cadre : la piscine en kit, une solution plus économique, puisqu’elle est montée par vos soins, et la piscine prête à plonger, qui peut être montée par un professionnel du réseau de piscinistes. Le budget oscille entre 7 000 et 15 000 euros pour les kits, entre 15 000 et 45 000 euros pour les bassins prêts à plonger et, pour les piscines sur-mesure en béton, à partir de 30 000 euros.
La piscine semi-enterrée se compose d’une partie hors-sol et une partie enterrée, un joli compromis entre les deux types de piscine.
La piscine hors-sol, quant à elle, est plus rapide à installer et moins onéreuse. Qui plus est, elle est très appréciée pour sa transportabilité. Elle ne nécessite aucuns travaux ni modification de son jardin. Le budget oscille entre 100 et 10 000 euros.
Piscine enterrée : avantages et inconvénients
Véritable plus-value pour votre lieu de résidence, le bassin enterré se veut un atout esthétique réel et harmonieux dans votre jardin. Plus résistante, cette piscine, qui peut être personnalisée, a une plus grande durée de vie. En revanche, sa mise en œuvre est plus longue et requiert un certain savoir-faire. Plus onéreuse, cette solution induit le paiement d’une taxe d’habitation et une déclaration auprès de l’assureur.
A contrario, la piscine hors-sol ne nécessite aucune démarche particulière ou travaux, sauf pour les bassins de plus de 10 m². Facilement démontable, elle se décline en de nombreux modèles et se veut plus économique. Toutefois, cette solution est plus fragile, avec un système de filtration plus basique et moins performant. Enfin, la surface de nage est souvent plus restrictive.
Qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou d’un bassin hors-sol, il est essentiel d’examiner en amont, notamment sous les conseils d’un professionnel, les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de la surface de jardin, de vos souhaits et envies et, naturellement, de votre budget.