Si votre logement ne peut disposer d’un raccordement à l’assainissement collectif, la fosse septique demeure l’alternative la plus courante. En sollicitant les services d’un professionnel, il peut alors s’agir de travaux de réhabilitation ou d’installation. Sous réserve de conditions d’éligibilité, il est possible d’obtenir des aides financières pour concrétiser un tel projet.

L’importance d’anticiper le remplacement ou la pose de sa fosse septique

Avec une périodicité régulière des vidanges de fosse septique à Lyon, comme ailleurs, un entretien précautionneux de votre installation est garant de son intégrité. Sa durée de vie moyenne est comprise entre 10 et 25 ans. Il est néanmoins nécessaire de prévoir sa réhabilitation ou son remplacement en cas de matériel vétuste. Cela vaut aussi dans le cadre d’un achat immobilier ancien où les équipements d’assainissement sont rarement aux normes. De tels travaux impliquent généralement un investissement situé entre 3 000 et plus de 10 000 €.

assainissement

Les principales aides financières pour réaliser les travaux liés à sa fosse septique

Afin d’alléger le budget dédié à l’installation ou la réhabilitation d’un assainissement non collectif, on compte plusieurs aides et subventions :

  • La TVA à taux réduit de 10 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le prêt « amélioration de l’habitat » de la caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • Les dispositifs des collectivités territoriales et de l’agence nationale de l’habitat (ANAH)…

Suivant votre profil, vous pouvez aussi solliciter les caisses de retraite, les conseils départementaux, les collectivités locales et les agences de l’eau. Profitez éventuellement du curage de votre fosse septique à Lyon, ou toute autre ville, pour obtenir des renseignements auprès d’un professionnel agréé et compétent.

Quelques renseignements complémentaires sur les aides pour une fosse septique

Pour un système d’assainissement à Clermont-Ferrand, ou une autre commune, vous avez la possibilité de contacter la municipalité ou l’intercommunalité. Ces interlocuteurs sont en mesure de fournir différentes informations relatives aux subventions à l’échelle nationale et territoriale. Cela vaut également pour les critères d’éligibilité. Suivant l’aide, il peut y avoir des conditions de revenus imposés. Pour le logement en lui-même, il doit s’agir d’une résidence principale et occupée. En ce qui concerne le versement, il peut être réalisé en une ou plusieurs fois.

Afin d’entreprendre la réhabilitation ou l’installation de votre fosse septique, vous êtes susceptible de bénéficier de plusieurs aides. Prêt à taux zéro ou bonifié, TVA à taux réduit (10 %), subventions territoriales… Les institutions publiques encouragent ainsi à remettre aux normes les systèmes d’assainissement non collectif par des incitations financières avantageuses.

Source des estimations : https://www.travaux.com/plomberie/guide-des-prix/prix-de-linstallation-dune-fosse-septique

câble électrique Article précédent Comment dénuder un câble blindé ?
garage (2) Article suivant Quelle hauteur pour un abri de voiture ?