Pour beaucoup de zones françaises, l’eau du robinet est très dure. Autrement dit, elle contient énormément de calcaire. C’est un véritable fléau. Les appareils ménagers sont endommagés, leur durée de vie est limitée. Les éléments de votre maison qui sont en contact avec l’eau ont toujours l’air encrassés (mitigeurs, parois de douche). En buvant cette eau, c’est aussi votre santé qui est affectée. Votre peau est sèche et votre linge est rêche. Nous vous donnons quelques astuces pour vous débarrasser du calcaire dans votre maison. Dites au revoir au calcaire de manière temporaire, naturelle ou non, mais aussi, de façon définitive.
Produits naturels et huile de coude
Certains produits naturels sont efficaces pour éliminer les traces de calcaire dans la maison. Ils sont surtout adaptés pour les appareils ménagers.
Le vinaigre blanc est utilisable seul, à faire bouillir dilué dans de l’eau dans une bouilloire par exemple. C’est le cas si la résistance de votre bouilloire n’est pas trop recouverte de calcaire. Nous verrons quelle méthode utiliser dans cette situation. Pour limiter le dépôt de calcaire dans un lave-linge, vous pouvez mettre du vinaigre blanc dans le compartiment de la lessive. Faites un cycle à vide à 90°C, et répétez cette action autant de fois que nécessaire et plutôt régulièrement.
Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc et à l’eau est un mélange explosif. Attention, ce n’est pas qu’une expression, une trop forte dose de bicarbonate de soude fait mousser le mélange jusqu’à débordement. Il n’y a rien de dangereux à cela, mais cela implique encore plus de nettoyage. Ceci dit, c’est une recette imparable pour un appareil très obstrué par le calcaire. Pour une cafetière bouchée par exemple, faites plusieurs cycles jusqu’à débouchage complet. C’est aussi le cas pour la bouilloire très endommagée que l’on évoquait plus haut.
Pour un usage en surface, l’utilisation du bicarbonate de soude mélangé au jus de citron, sans eau, est recommandée. Ce mélange permet d’éliminer toutes les traces de calcaire sur les mitigeurs, les parois de douches ou vasques de lavabo. Il faudra se munir d’une éponge avec un côté grattant. Prenez garde aux surfaces en verre qui seront rayées par le côté grattant de l’éponge. Ensuite, c’est l’huile de coude qui faudra ajouter. Frottez jusqu’au résultat souhaité.
Produits ménagers anticalcaires
Si les remèdes de grand-mères sont bons pour la planète et pour la santé, ils ne sont pas toujours très pratiques. Surtout pour le nettoyage des surfaces. Le plus efficace pour venir à bout du calcaire dans la maison est d’utiliser un produit anti calcaire. Même si ce n’est pas naturel, ce type de produit permet, de façon chimique, d’éliminer le calcaire sans effort.
Il existe plusieurs marques proposant différents produits anticalcaires. Selon leurs propriétés, ils peuvent être adaptés à différentes surfaces. Pour les parties en verre, le produit adapté permettra de ne pas avoir à utiliser une éponge agressive. Certains produits anticalcaires sont également conçus pour nettoyer l’inox en agissant sans l’abimer. C’est une aubaine, car ce sont souvent ces éléments qui sont concernés par les dépôts de calcaire (mitigeurs, grilles d’évacuation).
Cependant, il est proscrit d’en faire usage pour des parties servant à cuisiner ou à recevoir de la nourriture. La composition chimique d’un produit anticalcaire n’est pas du tout prévue pour être ingérée. Pour votre bouilloire, cuiseur vapeur ou cafetière, usez des remèdes naturels vus dans le premier chapitre. Le produit anticalcaire est donc très utile et puissant face au calcaire, mais il comporte quelques limites.
Installer un adoucisseur d’eau
Le meilleur moyen de se débarrasser définitivement du calcaire dans toute la maison est de s’attaquer directement à la source. En effet, c’est l’eau qui contient le calcaire et qui le dépose dans vos appareils et sur vos surfaces. Le seul moyen efficace à ce niveau est de faire installer un adoucisseur. L’adoucisseur d’eau permet de corriger la dureté de l’eau de façon optimale. Il se connecte directement aux raccordements d’eau et permet d’agir avant même qu’elle ne sorte du robinet. Opter pour cette solution comporte de multiples avantages.
En plus de préserver votre petit électroménager, il protègera les canalisations et donc tout appareil qui y est directement raccordé. C’est le cas du ballon d’eau chaude, de la chaudière, des machines à laver le linge ou la vaisselle. Ainsi, votre linge ne sera plus jamais rêche et vous retrouverez des vêtements doux et agréables à porter.
Votre santé physique sera améliorée. Il est prouvé que consommer une eau saine et dénuée de calcaire diminue considérablement le taux de maladies. Autrement dit, l’adoucisseur d’eau peut éventuellement favoriser une vie plus longue. Aussi, ce sont votre peau et vos cheveux qui y verront le bénéfice. En effet, le calcaire assèche les cheveux et la peau, il est parfois la cause de certaines maladies cutanées.
Inévitablement, l’installation d’un adoucisseur d’eau vous permettra de faire des économies sur le long terme. Le fait de préserver vos appareils et canalisations rallongera leur durée de vie. Il ne sera pas nécessaire de les remplacer rapidement. Soyez tranquille et gardez cet argent pour vos loisirs !
Parmi les solutions à court terme, vous opterez pour le naturel ou le produit anticalcaire. L’un ou l’autre a ses limites, et les deux impliquent de réitérer régulièrement les mêmes gestes. Pour se débarrasser du calcaire dans la maison de façon définitive, une seule option est la bonne. C’est l’adoucisseur d’eau qui agit directement à la source du problème.