Avant de vous lancer dans le projet de construction de votre nouvelle maison, dans le département des Côtes d’Armor, vous devez calculer le budget nécessaire à votre installation. Quelles sont les contraintes budgétaires liées à l’achat d’un terrain constructible ? Comment calculer le montant de la construction ? Quels frais supplémentaires faut-il engager ? Suivez le guide, nous répondons à vos question.
Estimer le prix d’acquisition d’un terrain constructible dans les Côtes d’Armor
Alors que le prix moyen d’un terrain constructible est de 67€/m2, ce montant varie en fonction de sa localisation. Les communes côtières du département sont les plus chères, avec des prix dépassant les 100€/m2, alors que le prix au mètre carré est bien inférieur à la moyenne dans des communes situées en Bretagne intérieure, éloignées des villes. Les communes limitrophes de Saint-Brieuc sont plus accessibles que la ville elle-même. Un terrain viabilisé, ou situé dans un lotissement, sont des facteurs de fluctuation de prix, également. Vous devez ajouter l’intervention d’un géomètre expert pour le bornage du terrain et une étude de sol pour l’assainissement. Pour finir, des frais d’acquisition de votre terrain, sont enregistrés chez le notaire. Ces frais de notaire se calculent à l’aide d’un simulateur en ligne.
Calculer le budget de la construction : le coût du gros œuvre et des finitions
Votre projet de construction de maison neuve individuelle prend forme. Mais il faut faire appel à des professionnels du bâtiment pour construire ce que l’on nomme le gros-oeuvre, puis les finitions. Un constructeur de maison à saint-Brieuc peut vous guider dans vos projets et vous aider à calculer les prix d’intervention de chaque corps de métier, de l’architecte et du conducteur de travaux. Après l’implantation du chantier, le terrassement des fondations, le coulage de la dalle béton, l’élévation des murs dans le matériau choisi (briques, parpaings, béton cellulaire, etc.), la pose de la charpente, la création de la couverture, votre maison neuve sera hors d’eau. Il faudra également chiffrer le montant des finitions, l’intervention des artisans plombier, électricien, chauffagiste, carreleur et menuisier.
Calculer le montant des frais annexes
Construire sereinement sa maison, implique de calculer tous les frais annexes. Si vous êtes primo-accédant à la propriété, vous pourrez bénéficier d’aides à l’achat de votre résidence principale. Pensez à vous faire accompagner par un constructeur de maison dans les Côtes d’Armor pour toutes vos démarches administratives indispensables.
Prendre en considération le coût de l’aménagement extérieur
Pour être vraiment serein lors du dépôt de votre permis de construire, il est également important de se renseigner sur le montant de l’aménagement extérieur de votre future propriété. Chaque mairie du département des Côtes d’Armor donne des directives concernant les dispositions à respecter sur sa commune. Des contraintes d’aménagement doivent être respectées, selon les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), comme par exemple la création de haies bocagères, de murets, de clôtures ou encore l’utilisation obligatoire de certains matériaux de construction, pour respecter l’environnement. De plus, si vous faites intervenir un paysagiste, ou si vous souhaitez creuser une piscine, vous devez augmenter votre budget.
Devenir propriétaire de son logement, nécessite de prendre en compte tous les postes importants liés à la construction. Vous ne devez négliger aucun calcul, tant sur l’acquisition du terrain, que sur la construction en elle-même, ou encore sur les frais annexes. Se faire accompagner par un professionnel de la construction peut vous aider dans vos démarches de calcul de budget, afin de ne rien oublier avant l’affichage du permis de construire et le début des travaux.