Pour choisir les bonnes dimensions de votre voile solaire, fixez-vous sur la superficie au sol que vous souhaitez protéger. Une recommandation : optez pour différentes toiles de taille moyenne, plutôt que pour une trop grande voile. Cette dernière peut en effet perdre en efficacité au niveau de la tension nécessaire. Voici quelques conseils pour choisir la bonne taille de voile d’ombrage.
Quelles sont les tailles habituelles des voiles d’ombrage ?
La taille des voiles d’ombrage est variable. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir 5 m² de surface au sol, jusqu’à une trentaine de m² et même au-delà. Les dimensions moyennes d’une voile d’ombrage triangulaire sont de 3 x 4 x 5 m. Elle vous permet d’ombrager parfaitement votre espace repas ou votre coin détente. Si les tailles varient, des règles s’imposent afin d’assurer la sécurité de votre installation. À titre d’exemple, la surface d’une toile déperlante ne peut pas dépasser 25 m². Autre précaution d’importance : le plus grand côté d’une voile d’ombrage doit être au maximum égal à 7,5 mètres. Si vous avez besoin de couvrir de grandes portions de votre terrasse extérieure, c’est néanmoins possible. Il vous suffit de superposer plusieurs voiles les unes au-dessus des autres en jouant avec les ombres. Vous vous garantissez ainsi une installation d’une parfaite stabilité et du plus bel effet, qui plus est !
Comment mesurer la taille d’une voile solaire ?
Pour déterminer les bonnes dimensions de votre voile solaire, basez-vous sur la surface au sol que vous voulez protéger. Les professionnels des protections solaires peuvent utilement vous conseiller en la matière. Ils vous indiquent comment trouver la concordance entre la superficie de votre terrasse et la voile d’ombrage nécessaire. Ils vous fournissent l’aide d’outils informatiques pour simuler la portée de tel ou tel équipement en matière de protection. Ces logiciels d’une grande précision vous permettent en outre de visualiser en 3D ce que donne votre future installation solaire. Ainsi pouvez-vous en toute connaissance de cause, déterminer les dimensions de votre toile d’ombrage.
Quelle forme de voile d’ombrage choisir ?
Si vous souhaitez couvrir votre terrasse au maximum, optez pour une ou des voiles d’ombrage rectangulaires ou carrées. En fonction de la superficie que vous voulez ombrager, il est préférable que vous installiez plusieurs toiles plutôt qu’une grande. Moins étendues, elles résisteront mieux au vent et conserveront leur tension optimale. Veillez à prévoir suffisamment d’espace sur les côtés afin d’y poser des mâts de fixation. Et considérez une distance de 45 cm entre chaque extrémité de la voile et le mât ou le mur d’attache. Cette longueur est nécessaire pour vous permettre de jouer avec la tension de votre matériel en étirant la toile en cas de besoin. Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels avant de commander votre voilage d’extérieur.
Si vous devez vous référer à la surface à couvrir pour choisir votre voile d’ombrage, d’autres éléments entrent en considération. La forme des toiles solaires, la présence de mâts de fixation et la distance à respecter avec ces derniers. Fiez-vous aux conseils des professionnels de la protection extérieure pour choisir ce qui convient à la configuration de votre terrasse.