Dégager un arbre mort de son terrain est une opération relativement simple, mais qui demande méthode et organisation. Il vous faudra également être bien outillé pour mener à bien les différentes étapes. Découvrez tous nos conseils !
L’arbre est encore sur pied ?
Si l’arbre mort est encore sur pied, il vous faudra une autorisation de la mairie pour procéder à son abattage. La réglementation impose cette contrainte pour prévenir tout risque d’accident, comme la chute de l’arbre chez votre voisin ou sur des passants. Commencez donc par vous adresser à la mairie de votre commune de résidence.
Couper les branches
Sur pied ou déjà au sol, dans tous les cas, commencez par couper les branches. Cela facilitera les étapes suivantes. Une tronçonneuse est l’outil idéal pour cette opération. Assurez-vous également de tendre correctement la chaîne de votre tronçonneuse STIHL avant de commencer le travail. En effet, ajuster convenablement la tension de la chaîne de votre tronçonneuse permettra une coupe optimale, qu’elle soit de marque STIHL comme Bosch ou autre.
Couper le tronc
Pour un arbre sur pied, il s’agit déjà de le faire tomber au sol. Pour cela, effectuez une entaille avec la tronçonneuse du côté où vous souhaitez faire tomber l’arbre. L’idéal est de respecter une inclinaison de 70°. Placez-vous ensuite de l’autre côté pour finaliser le travail avec une coupe horizontale. Une fois le tronc au sol, il ne vous reste plus qu’à le débiter en plusieurs morceaux. Ceci facilitera son transport.
Dessoucher ou pas…
La souche peut être laissée en place ou retirée. Si vous choisissez de la retirer, pour couler une dalle de terrasse par exemple, il vous faudra d’abord dégager la terre autour des racines avec une pioche. Vous pourrez ensuite utiliser une scie ou une hache pour débiter les racines en morceaux. Sachez néanmoins qu’extraire une très grosse souche requiert souvent du matériel professionnel, comme un palan manuel voire une pelleteuse.
Nettoyer le terrain
La dernière étape est de loin la plus facile. Il s’agit de retirer les brindilles et feuilles restantes sur votre terrain. Les outils de nettoyage de jardin vous seront alors très utiles. Vous pouvez par exemple avec un souffleur STIHL regrouper toutes les feuilles en un seul endroit pour une évacuation facile.
Nul besoin donc d’être un grand spécialiste pour débarrasser un arbre mort de votre terrain. À la condition préalable toutefois de s’être correctement équipé en outillage et de respecter les mesures de sécurité nécessaires. Si cela vous paraît vraiment insurmontable, il vous reste deux solutions. La première est de faire appel à un professionnel. La deuxième est de transformer votre arbre mort en nid à insectes !